Belgian Office, Taipei
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

19 aoû

Lundi, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders célèbrent la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette année, le 19 août rend hommage au travail des femmes en situation de crise dans le monde entier.

02 aoû

Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders déplore la disparition du Traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI). La signature du traité FNI en 1987 fut une étape marquante dans le désarmement nucléaire. Pendant plus de trente ans, le traité a contribué à la sécurité euro-atlantique par la destruction vérifiable de près de 3 000 missiles conventionnels et nucléaires.

31 juil

Aujourd’hui, le Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés du Conseil de sécurité, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté par consensus des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé au Myanmar. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies (CNSU) n’avait pas envoyé de message aussi fort sur la situation au Myanmar et plus particulièrement sur les violations des droits des enfants. 

24 juil

Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon à Wilrijk. Sa visite aux Red Panthers s’inscrit dans le cadre de la campagne « Blue Heart » de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, laquelle a débuté le 2 juillet dernier et se terminera ce 30 juillet, Journée mondiale contre la traite des êtres humains.

23 juil

Karl Lagatie est le nouveau porte-parole du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Depuis le 8 juillet, il remplace Matthieu Branders qui prendra, prochainement, ses fonctions de Consul général à São Paulo. Nadia Benini a rejoint l’équipe en tant que porte-parole adjoint.

23 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement et des Finances Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders condamnent la démolition ce 4 juillet de trois citernes d’eau, 2500 arbres et une clôture faisant partie d’un projet humanitaire de l'organisation OXFAM à Al-Dukaika, au sud d’Hébron, financé par la Coopération belge. Ce projet mené à bien en 2015-2016 visait à préserver des pâturages pour le bétail, source principale de revenus pour 300 personnes affectées.

18 juil

Aujourd’hui, le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a inauguré l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont. Il s’agit de la huitième édition consécutive de cette exposition estivale, une initiative du ministre pour renforcer notre politique étrangère à travers nos richesses culturelles.

10 juil

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté aujourd’hui des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé en Syrie. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’avait pas envoyé un message aussi fort sur la situation en Syrie, et plus particulièrement sur les violations des droits de l’enfant dans ce pays. Le Conseil de sécurité rappelle à l’ordre les responsables de ces violations.

28 juin

L’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et la Suède attachent la plus grande importance à la préservation du Plan d’action global commun (JCPoA), signé avec l’Iran et approuvé unanimement par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant qu’instrument essentiel pour le régime de non-prolifération et contribution majeure à la stabilité de la région. 

28 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo s’est entretenu avec Lina al-Hatloul, la sœur de la militante pour les droits de l’Homme Loujain al-Hathloul. Elle a été arrêtée en mai 2018 en raison de son activisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. C’est grâce à des femmes comme Loujain que les femmes sont aujourd’hui autorisées à conduire en Arabie Saoudite. Elle en paie cependant le prix fort et risque une peine de prison.