Belgian Office, Taipei

Inscription

Ci-dessous, voici quelques réponses concernant l'inscription au Belgian Office, Taipei :

 
Pourquoi s'inscrire dans les registres de population du Belgian Office, Taipei ?

Si vous avez l’intention de vous installer à l’étranger pour une durée prolongée, vous devez vous faire radier des registres de population de votre commune belge. Prenez contact, de préférence avant votre départ définitif, avec le service "population" de votre commune et communiquez-leur votre nouvelle adresse. Si vous ne la connaissez pas encore, indiquez le pays vers lequel vous partez.

Dès votre arrivée vous pouvez vous inscrire dans les registres consulaires de population du BOT.

L'inscription est gratuite et, si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement à recommander. Votre inscription nous permet de vous fournir une assistance dans plusieurs domaines, par exemple la délivrance de passeport et certificats, pour des questions d’état civil, de nationalité et de notariat. En tant que Belge inscrit à l’étranger vous pouvez aussi participer aux élections fédérales législatives.

A titre de comparaison, voici un aperçu des services que nous pouvons vous rendre :

Vous êtes inscrit Vous n’êtes pas inscrit
Délivrance de titres de voyage 
- passeport 
- passeport provisoire 
- carte d’identité 
 
Délivrance de certificats 
- certificat d’inscription dans les registres de population de Taipei
- certificat de domicile 
- certificat de composition de famille 
- certificat de vie 
- certificat de nationalité (voir Nationalité
- certificat de concordance de  noms (A délivrer lorsque le nom d’une personne, tel que déterminé en droit belge, diffère de celui qu’elle porte en droit étranger) 
- attestation de non-empêchement à mariage 
- attestation d'état civil 
 
Nationalité (voir Nationalité
- acte d’attribution de la nationalité belge 
- acte de conservation de la nationalité belge 
 
Etat civil 
- acte de reconnaissance 
 
Actes notariés 
Délivrance de titres de voyage 

- passeport provisoire 

 
Délivrance de certificats 

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- attestation de non-empêchement à mariage
-
                   
Nationalité 
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Etat civil 
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Actes notariés 

Bon à savoir : Certaines catégories de personnes doivent ou peuvent rester inscrites en Belgique, bien qu'elles résident de manière prolongée à l'étranger. Il s'agit principalement des étudiants qui restent domiciliés chez leurs parents, de certains agents de l'Etat, militaires et fonctionnaires internationaux. Si vous faites partie d'une de ces catégories, vous serez considéré comme "temporairement absent" de Belgique. Vous devez signaler votre "séjour temporaire à l'étranger" à votre commune belge. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire. A titre d'information, nous pouvons vous inscrire comme "temporairement inscrit" dans le registre consulaire. Ceci peut s'avérer utile par exemple pour nous permettre de vous contacter plus facilement en cas de situation d'urgence.

 
Procédure d'inscription au BOT

Afin de nous permettre de vous inscrire, veuillez télécharger, imprimer et nous renvoyer le formulaire d'inscription d'une personne majeure et mineure, dûment complété et signé.

Vous devez joindre à votre demande une copie de votre Alien Resident Certificate ainsi qu'une copie de votre carte d'identité et/ou passeport belge. Dans certains cas particuliers, d’autres justificatifs pourront vous être demandés.

Si vous ne venez d'un autre pays

Signalez-le nous, nous demanderons votre dossier à l'ambassade ou au consulat où vous étiez inscrit.

S’il s’agit d’une première inscription

Si l’inscription concerne un enfant qui vient de naître ou une personne jamais inscrite au Registre National belge, vous devrez joindre :

  • Une copie littérale de l'acte de naissance ou, si l’enfant est né à Taïwan, un extrait du « household register » version anglaise et chinoise. Attention : pour établir le prénom de l’enfant belge, uniquement la version chinoise de l’extrait du « household register » sera prise en compte.
  • Si les parents ne sont pas mariés au moment de la naissance, mais que le père a reconnu l'enfant: une copie littérale de l'acte de reconnaissance faisant mention du consentement de la mère et, si d’application, l’accord concernant le choix du nom de famille de l’enfant.
  • Une copie du document d’identité des deux parents (pour les enfants mineurs).

Remarque : toutes les pièces justificatives ci-dessus doivent dater de moins de six mois et être produites en original.

Après votre inscription, vous pouvez demander une carte d'identité électronique.

 
Suivi de votre dossier administratif

Vous devez signaler tout changement dans votre situation personnelle au BOT, au moyen des pièces justificatives reprises ci-dessous. Ces informations concernent essentiellement les actes passés à Taïwan ou en Belgique. Pour des documents provenant d'autres pays, veuillez nous consulter. Toutes ces données sont protégées légalement et sont traitées de façon confidentielle.

  • Mariage : une copie littérale de l'acte de mariage ou un extrait, version anglaise, de votre « household register » 
  • Divorce :
    • En cas de divorce à Taïwan, un extrait, version anglaise, du « household register », avec mention de la date à laquelle le divorce est devenu définitif.
    • En cas de divorce en Belgique : une copie littérale de l’acte de transcription du divorce dans les registres d’état civil de la commune belge, ou une copie littérale de l’acte de mariage avec mention du divorce en marge.
    • Si vous avez des enfants mineurs, veuillez nous fournir une copie conforme récente du jugement de divorce avec mention du droit de garde/autorité parentale. 
  • Décès : une copie littérale de l'acte de décès. En cas de décès à Taïwan, l’acte de décès sera dressé par le BOT sur base d’une attestation médicale. 
  • Acquisition d'une autre nationalité : l'original ou une copie certifiée conforme du décret de naturalisation ou une attestation de nationalité étrangère délivrée par la représentation de ce pays à Taïwan ou qui a Taïwan sous sa juridiction. 
  • Changement d'adresse : une preuve récente de votre nouvelle adresse (une nouvelle mention dans votre Alien Resident Certificate et à défaut de cette mention, tout autre document faisant preuve de votre changement adresse). 
  • Changement de numéro de téléphone, de courrier électronique, etc. : vous pouvez nous les communiquer par téléphone ou par écrit ; ces renseignements seront mentionnés dans votre dossier pour information uniquement.

Remarque : toutes les pièces justificatives ci-dessus doivent dater de moins de six mois et être produites en original.